Accueil >> Santé

Santé

Les limites de l’IMC

homme mesurant la graisse corporelle

L’IMC est l’une des méthodes les plus utilisées pour déterminer si votre poids est sain ou trop élevé par rapport à votre taille. Le sigle IMC signifie « Indice de Masse Corporelle ». Cet élément est un indicatif que vous pouvez calculer pour déterminer si vous êtes en sous poids, en surpoids ou au poids idéal. Il peut vaguement vous dire si votre corps accumule trop de graisse. Cet indice peut être très utile lorsqu’il s’agit de calculer le poids idéal que vous devriez atteindre dans votre démarche de perte de poids. Cependant, l’IMC à ses limites qui sont extrêmement importantes à connaitre.

Lire la suite...

Pour la perte de poids, devriez-vous prendre peu de repas copieux, ou beaucoup de repas légers

steak de saumon

La plupart d’entre nous pensent que le fait de prendre plusieurs repas légers pendant la journée les aide à perdre du poids. On pense que le plan de repas idéal doit comprendre un petit-déjeuner tout simple, un déjeuner pas très copieux, et un dîner, le tout avec des collations santé à prendre le matin, l’après-midi et le soir. Cependant, on a démontré que chez un groupe restreint de personnes (des personnes atteintes de diabète de type 2) l’inverse est avéré plus bénéfique pour la perte de poids, c’est-à-dire : prendre un petit-déjeuner complet et un déjeuner copieux.

Lire la suite...

Effets secondaires de perdre du poids trop rapidement

échelle de poids avec une mesure

la perte de poids qui se fait de manière trop rapide peut vous exposer à de sérieux risques, notamment: des maux de tête percutants et des problèmes de malnutrition et de déshydratation, ce qui peut conduire à d’autres effets secondaires tels que des nausées, constipations, diarrhées, fatigue, léthargie et sautes d’humeur. Dans des cas plus graves, vous pourriez même souffrir de la perte de cheveux!

Lire la suite...