Accueil >> Santé >> Pour la perte de poids, devriez-vous prendre peu de repas copieux, ou beaucoup de repas légers

Pour la perte de poids, devriez-vous prendre peu de repas copieux, ou beaucoup de repas légers

steak de saumonLa plupart d’entre nous pensent que le fait de prendre plusieurs repas légers pendant la journée les aide à perdre du poids. On pense que le plan de repas idéal doit comprendre un petit-déjeuner tout simple, un déjeuner pas très copieux, et un dîner, le tout avec des collations santé à prendre le matin, l’après-midi et le soir.

Cependant, on a démontré que chez un groupe restreint de personnes (des personnes atteintes de diabète de type 2) l’inverse est avéré plus bénéfique pour la perte de poids, c’est-à-dire : prendre un petit-déjeuner complet et un déjeuner copieux. Dans une étude publiée sur le magazine «American Diabetes Association», on a pu constater que les participants qui ont opté pour deux repas de 750 calories par jour ont perdu en moyenne 1,23 point de leur IMC, tandis que les participants appartenant au groupe témoin prenaient six petits repas de 250 calories.

Malgré les résultats évidents, cette étude a été menée dans un environnement contrôlé. Pour la plupart d’entre nous, le programme de deux repas par jour ne pourrait pas fonctionner. Nous avons tendance à avoir trop faim entre le déjeuner d’un jour et le petit déjeuner du lendemain. Cela se traduira par une suralimentation qui conduit, à son tour, à un gain de poids. Manger cinq ou six petits repas (ou collations) tout au long de la journée nous aide à prolonger le sentiment de satiété et permet à notre métabolisme de garder un rythme assez constant tout au long de la journée.

Des études ont montré qu’une habitude alimentaire cohérente serait bénéfique pour une perte de poids plus saine. La meilleure habitude alimentaire à adopter consisterait à prendre un petit déjeuner le matin une heure après le réveil, manger toutes les trois heures et arrêter de manger trois heures avant de se coucher, cela vous offre les avantages suivants :

  1. Un taux métabolique basal élevé, votre corps a toujours des aliments à brûler, ce qui aura pour effet d’augmenter votre métabolisme de base.
  2. Plus d’énergie, avec un niveau alimentaire constant, votre corps a toujours la quantité de calories nécessaire pour en faire de l’énergie
  3. Réduction de l’appétit, en mangeant toutes les trois heures, vous n’aurez pas faim et vous n’aurez pas envie de dévorer des aliments malsains.

L’erreur que font beaucoup de gens qui essayent de perdre du poids, c’est de sauter le petit déjeuner. C’est une des pires causes de l’altération du fonctionnement métabolique. Prendre un bon petit déjeuner sain composé de protéines, de glucides complexes et de graisses saines, vous aide à relancer votre métabolisme et à lui permettre de fonctionner dans un mode actif.

Lorsque vous ne prenez pas de petit déjeuner le matin, votre corps peut passer en mode «famine», cela signifie qu’il aura tendance à ralentir son rythme de combustion des calories, car il aura tendance à penser qu’il manque toujours de nourriture, il commence donc à faire des économies de calories. Cependant, le fait de prendre un petit déjeuner relance chaque matin notre métabolisme.

La solution consiste, bien évidemment, à opter pour la méthode des six repas légers avec le contrôle de l’apport en protéines et en calories. Une alimentation incontrôlée est souvent l’une des causes de la prise de poids, et ce, que vous preniez deux ou six repas par jour.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*