Accueil >> Articles >> Pourquoi toutes les baies ne sont-elles pas les mêmes?

Pourquoi toutes les baies ne sont-elles pas les mêmes?

Bleuets, canneberges, fraises… ce sont des fruits appartenant à la même famille de fruits que nous savons tous qu’ils sont bons pour notre santé, mais sont-ils différents ou les uns sont-ils plus ou moins bénéfiques pour la santé que les autres? Eh bien, oui et non. Ils sont tous riches en composés phytochimiques qui protègent nos cellules des lésions liées à l’oxydation, mais chaque baie a sa particularité en matière de bienfaits pour la santé du corps.

Voici, sans aucun ordre particulier, huit types de baies qui méritent de se joindre à votre régime alimentaire quotidien.

1. Les baies de Goji

Fatigué après avoir passé une longue soirée? Alors, prenez une poignée de baies de goji! Des recherches scientifiques ont montré que ce type de baies, originaire du Tibet et du Népal, aide à protéger le foie contre les toxines. Les baies de goji contiennent 21 traces d’oligo-éléments, 18 acides aminés essentiels, de l’acide linoléique, du sélénium et les vitamines B1, 2 et 6. Et pour couronner le tout, ils fournissent aussi plus de bêta-carotène que la carotte.

2. Les baies d’açai

acaiProvenant des fins fonds de la forêt Amazonienne, la baie d’açai fut utilisée par les autochtones à des fins de guérison de manière générale et pour l’énergie qu’elle procure au corps, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est toujours utilisée pour soulager les malaises causés par l’arthrite. La baie d’açai est aussi très riches en phytonutriments, spécifiquement l’anthocyane, elle favorise donc la santé cardiovasculaire et aide à réduire les niveaux de cholestérol. Les antioxydants se sont révélés être très bénéfiques pour la santé de chacun de nous, car ils contribuent efficacement au ralentissement du processus de vieillissement. Cela étant dit, vous serez heureux d’apprendre que, par rapport à un bleuet, une baie d’açai contient deux fois la quantité d’antioxydants.

3. Les fraises

fraisesSachez que rien que dans la catégorie des fraises, on en dénombre plus de 600 variétés. C’est énorme non? Quelle que soit sa variété, la fraise et riche en phytonutriments, dits phénols. Ces derniers nous protègent des maladies et nous aident à maintenir une bonne santé. Les fraises sont une excellente source de fibres, de vitamines B, C et K, d’acide folique et d’acides gras oméga-3, de potassium, de manganèse, d’iode, de cuivre et de magnésium.

Et pour couronner le tout, elles contiennent des isothiocyanates, ces derniers aident à lutter contre le cancer de l’œsophage. Des études ont révélé que les antioxydants contenus dans les fraises peuvent également aider à favoriser la santé du cerveau et de notre système de vision et à prévenir le cancer du foie.

4. Les canneberges

cannebergesDes études affirment que la canneberge aide à lutter contre les infections urinaires, mais saviez-vous qu’elle peut aussi aider à réduire le risque d’apparition de certains cancers comme le cancer du sein, du côlon, de la prostate et du poumon? Les canneberges ont bien plus de bienfaits pour la santé que vous le pensez!

5. Les framboises

framboisesUne framboise contient plus de vitamine C qu’une orange et plus de fibres qu’un muffin au son d’avoine. Qui aurait sucela! Certains scientifiques s’intéressent aux bienfaits potentiels de la framboise pour traiter l’obésité, puisque sa forte teneur élevée en phytonutriments semble augmenter le métabolisme dans les cellules adipeuses. Il n’est donc pas surprenant que la framboise soit le bon type de baies pour lutter contre les problèmes digestifs.

6. Les bleuets ou « myrtilles »

bleuetsLe bleuet est une source importante d’antioxydants qui se classe numéro un sur la liste des fruits et légumes riches en antioxydants (oui, cela existe). La couleur bleu foncé est liée à sa forte teneur élevée en anthocyanidine qui aide à la neutralisation des radicaux libres dans nos cellules (ce qui, en bout de ligne, signifie qu’elles nous aident à rester plus jeunes). Eh bien, cela devient très intéressant!

Les bleuets contribuent également à réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques, de la cataracte, du glaucome, des varices, des hémorroïdes et des ulcères peptiques. L’American Institute for Cancer Research déclare: « Nous savons maintenant que les bleuets sont l’une des meilleures sources d’antioxydants qui sont des substances qui peuvent ralentir le processus de vieillissement et réduire les lésions cellulaires qui peuvent entrainer des cancers ». Et n’oublions pas que les bleuets aident à améliorer la mémoire.

7. Les mûres

mûresVous soufrez d’un taux de cholestérol élevé? Eh bien, mangez des mûres. Ils contiennent la pectine, un type de fibres solubles qui aide à contrôler le cholestérol sanguin. Les mûres contiennent également des quantités faramineuses de vitamines C et E et d’acide éllagique qui combattent les maladies chroniques et le cancer (en particulier les tumeurs malignes de la bouche et du côlon).

8. Les cerises

cerisesAvez-vous du mal à dormir? Si votre réponse est oui, alors sachez que les cerises contiennent de la mélatonine qui en ferait votre baie de choix. C’est une substance chimique naturelle qui aiderait à retrouver des rythmes de sommeil sains, donc le fait de manger des cerises une heure ou deux avant de vous coucher peut vous aider à vous endormir.

Les cerises sont aussi riches en flavonoïdes antioxydants, qui ont été démontrés pour favoriser la santé des cellules et des tissus, en d’autres termes, c’est une bonne solution contre le vieillissement. Comme les anthocyanes se trouvent dans les fruits et légumes de couleur rouge, violette et bleue, les cerises pourraient aussi aider à soulager les inconforts musculaires et articulaires.

Pour bénéficier au maximum de votre fruit, il serait préférable d’opter pour des baies cultivées selon des procédures de culture bio, elles sont très riches en antioxydants par rapport aux baies ordinaires.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*