Accueil >> Articles >> Le thé vert pour la perte de poids et la combustion des graisses

Le thé vert pour la perte de poids et la combustion des graisses

the vert
Quand il est question de suivre un régime amaigrissant, le thé vert à de quoi s’imposer en étant de plus en plus populaire et l’un des meilleurs aliments les moins chers pour aider à perdre du poids et à brûler les graisses corporelles, et ce, sans effets secondaires négatifs qui sont souvent associés à d’autres styles de remèdes maison.

La perte de poids

De nombreuses études ont montré que le thé vert influence directement et efficacement la perte de poids. Le fait de boire presque tout type de boissons lors des repas pourrait, à une certaine limite, aider à réduire l’appétit. Cependant, le thé vert crée une meilleure sensation de satiété que le fait d’autres types de boissons, y compris l’eau ou d’autres variétés de thé. Cette sensation de satiété pourrait conduire à une réduction de la consommation d’aliments, ce qui se traduit naturellement par une perte de poids.

Sur le plan scientifique, il a été démontré que le thé vert aide à réduire le taux de glucose dans le sang en diminuant la circulation des sucres dans les cellules adipeuses. Le thé vert est également un diurétique efficace, il débarrasse le corps de l’excédent d’eau (sans pour autant causer de déshydratation). Le thé vert peut donc aider non seulement à réduire l’apparition de ballonnements, mais aussi à perdre du poids.

Optimistes, certaines études affirment que le fait de boire quatre à cinq tasses de thé vert infusé par jour peut aider à perdre plus d’un demi-kilo de poids par semaine. Des estimations plus prudentes suggèrent qu’il faudrait suivre un régime quotidien sur une période d’au moins trois mois pour voir des résultats significatifs. Cependant, la plupart des études confirment que le fait d’intégrer le thé vert à votre alimentation quotidienne vous permettra de réduire considérablement votre poids sur le long terme.

Les bienfaits d’une bonne combustion de graisses

Le thé vert est particulièrement puissant quand il est question de brûler les graisses. Il favorise la combustion des graisses de différentes façons. Pour commencer, le thé vert contient des catéchines et des polyphénols, qui non seulement aident à accélérer le métabolisme de l’organisme (ce qui signifie une combustion rapide des graisses et des calories), mais aussi réduisent le cholestérol. Les catéchines, ou dans le cas du thé vert, épigallocatéchines gallate, sont des substances chimiques qui stimulent la thermogenèse, un processus naturel à travers lequel le corps brûle les graisses pour en produire de l’énergie. Les polyphénols sont un type d’antioxydants qui, d’après ce que l’on pense, ralentissent les effets du vieillissement et aident à stimuler les fonctions métaboliques.

Il a été montré que le thé vert aide à ralentir la libération des glucides dans le corps. Le ralentissement des niveaux de glucides empêche la hausse du taux d’insuline dans le sang, ce qui favorise la combustion de graisses dans le corps.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le fait que le thé vert est très utile pour la réduction de la graisse du ventre (l’une des parties où les graisses accumulées sont très difficiles à éliminer). En outre, on a démontré que les propriétés antioxydantes du thé vert sont plusieurs fois plus efficaces en matière de promotion de la santé que les vitamines C ou E.

D’où peut-on se procurer du thé vert

La popularité croissante de l’utilisation du thé vert en tant que remède a fait que de plus en plus de suppléments de vitamines contiennent de l’extrait du thé vert dans leurs formules. Cependant, les suppléments de vitamines peuvent se révéler très chers. Pour ceux qui cherchent des solutions plus économiques, la façon la moins coûteuse pour obtenir des doses régulières de thé vert consiste tout simplement à faire infuser du thé vers dans de l’eau. Les bienfaits sont les mêmes, mais à moindre cout. Boire du thé chaud à l’avantage supplémentaire de vous ralentir pendant que vous en buvez, réduisant ainsi la quantité de calories que votre corps aura besoin de traiter en une seule fois. En outre, le fait de boire tranquillement votre tasse de thé peut aussi vous procurer une sensation de bien-être. En tout cas, c’est toujours une bonne idée!

La question que l’on pourrait se poser est celle de savoir pourquoi le thé vert est plus efficace pour la combustion des graisses que les autres types de thés asiatiques. En fait, la différence réside dans la manière dont le thé est traité. Tandis que la plupart des feuilles de thé sont traitées par ébullition, les feuilles destinées pour faire du thé vert sont traitées à la vapeur. Cela permet de faire en sorte que les feuilles préservent le plus de catéchines possible.

Il est important de ne pas oublier qu’il est possible d’en bénéficier autant que l’on pourra. Cependant, bien que la consommation excessive du thé vert n’ait pas été montrée pour être particulièrement nocive pour la santé, il ne faut pas oublier que le thé vert contient de la caféine. Cela étant dit, bien que la prise de caféine puisse vous aider à passer des nuits blanches de révision par exemple, elle n’est pas conseillée si vous avez l’intention de dormir!

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*