Accueil >> Régimes >> Jeûner pour perdre du poids

Jeûner pour perdre du poids

régime de jeûneEntre l’heure où vous vous couchez et l’heure où vous vous levez rafraîchi dans la matinée, vous restez sans nourriture. Et si vous pouviez prolonger ces huit heures de jeûne avant de relancer votre métabolisme, est-ce que cela vous aide à perdre du poids? Le jeûne intermittent, ou « IF pour Intermittent Fasting en anglais », a depuis des années devenu une tendance diététique et devient petit à petit l’approche saine la plus recommandée pour perdre du poids. En quoi consiste donc le jeûne intermittent, et comment fonctionne-t-il?

C’est quoi le jeûne intermittent?

À son niveau le plus élémentaire, le jeûne intermittent est le fruit d’une idée simple qui consiste à limiter votre apport calorique sur une certaine période de temps. Il existe de nombreuses approches différentes pour y parvenir. En voici quelques-unes:

La diète 5:2

Regime 5:2Cette approche consiste à jeuner pendant 24 heures deux jours par semaine et manger normalement les cinq autres jours. Bien que certaines approches privent les personnes au régime de calories pendant les jours où ils jeûnent, l’approche « diète 5:2 » permet aux hommes de consommer environ 600 calories et aux femmes de consommer environ 500 calories pendant les jours où ils sont en mode de restriction.

Manger – arrêter de manger – manger

C’est peut-être l’un des textes les plus populaires traitant l’idée de jeûne intermittent, dans son livre, Brad Pilon recommande à ses lecteurs de jeûner à l’eau pendant une ou deux périodes de 24 heures par semaine. Dans la pratique, cela pourrait signifier: dîner normalement, subsister avec de l’eau et du thé jusqu’au dîner du lendemain. Sachez que, de toute façon, le tiers des 24 heures passées à jeun sera consacré au sommeil!

La diète 16:8

Regime 16:8Que diriez-vous si, au lieu de restreindre sévèrement votre apport calorique journalier, vous consacriez une période de 8 heures pour votre alimentation quotidienne ? Vous pourriez manger entre 10 h et 18 h et laisser votre corps et votre système digestif se reposer pendant les 16 heures restantes de votre journée.

Alterner les jours de jeûne

Cette technique est simple. Jeuner pendant un jour et manger normalement le lendemain. Continuer avec ce rythme pendant toute la semaine (ou plus).

Donc, comment le jeûne intermittent fonctionne-t-il?

Pour dire simple, le jeûne peut pousser votre corps à brûler les graisses emmagasinées dans les cellules pour les besoins énergiques au lieu de la nourriture que vous auriez autrement mangée. Vous pouvez aussi vous référer au calcul mathématique de la perte de poids: un demi-kilo de gras contient 3500 calories. En jeunant un jour par semaine tout en continuant à manger normalement pendant les autres jours, nous réduisons notre apport calorique de 2000 calories, ainsi nous pourrions arriver à perdre environ un quart de kilo au bout d’une semaine.

Outre le fait de réussir à perdre du poids de façon simple, des études réalisées dans ce domaine ont révélé que le jeûne peut également augmenter la quantité d’hormone de croissance et diminuer la production d’insuline dans votre corps. Cela contribue au renforcement de votre masse musculaire et à la stimulation de la capacité naturelle de votre corps à brûler les graisses.

Le jeûne intermittent me convient-il?

Comme avec n’importe quel régime de perte de poids, il serait plus sûr de consulter votre médecin. Cependant, vous ne devriez pas essayer le jeûne intermittent si vous êtes enceinte, enfant, personne âgée, ou si vous avez des problèmes avec votre taux de sucre dans le sang. Et rappelez vous aussi que vous pouvez définir vos propres règles. Si vous commencez le jeûne et que vous vous sentez affamé, vertigineux ou étourdi quelques heures plus tard, n’hésitez pas à rompre votre jeûne immédiatement et manger quelque chose!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*