Accueil >> Santé >> Dangers de assis toute la journée

Dangers de assis toute la journée

femme regarder tvLe magazine Archives of Internal Medicine, dans son numéro de mars 2012, indique à quel point le fait de rester assis longtemps pendant la journée peut être dangereux, voire mortel. En se basant sur des données provenant de plus de 265 000 personnes, la recherche choquante a montré que les personnes qui passent plus de 11 heures par jour assis avaient démontré une probabilité élevée de 40 % de mourir d’une cause quelconque. Et si vous vous passez de 8 à 11 heures par jour assis, vous risquez encore une probabilité de décès élevée de 15 % que ceux qui passent moins de 4 heures par jour assis.

Les dangers causés par le fait de rester assis longtemps pendant la journée comprennent, mais ne sont pas limités à :

  • Le diabète
  • L’obésité
  • Le cancer du côlon
  • Le cancer du sein
  • Les maladies cardiaques
  • Le syndrome métabolique
  • Crise cardiaque

Les chercheurs de Harvard ont, par ailleurs, montré que regarder la télévision pendant seulement deux heures par jour augmente de 20 % le risque de développer le diabète de type II. Les deux heures passées devant la télé signifient également que vous êtes 15 % plus susceptible de développer des maladies cardiaques, notamment des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Et, plus de trois heures par jour passées devant la télé, généralement assis, augmentent considérablement le risque de mourir d’une maladie quelconque.

Les dangers liés à un mode de vie en lequel on reste assis pendant presque toute la journée sont autant nombreux que les bienfaits d’un mode de vie actif. Une étude réalisée par HealthPop a montré que beaucoup d’heures par jour passées assis combinées à un mode de vie sédentaire ont causé environ 43 000 cas de cancer du côlon, ainsi que près de 50 000 cas de cancer du sein chez les participants à l’étude.

Et à l’encontre de toute attente, le fait de rester debout au lieu de rester assis, de faire des exercices physiques, ainsi que des étirements et des flexions en étant assis, et de faire quelques séances de marche pendant la journée peut réduire considérablement le risque de succomber aux dangers liés à l’excès de sédentarité.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvertement déclaré que l’inactivité physique et l’excès de sédentarité sont la principale cause dans 21 à 25 % de tous les cancers du sein et du côlon, selon leurs recherches. Ce même mode de vie sédentaire et les longues heures passées assis contribuent aussi à au moins 27 % des cas de diabète et à 30 % des cardiopathies ischémiques, selon l’OMS toujours.

L’Organisation mondiale de la santé a, par ailleurs, révélé que les dangers de passer de longues heures assis sont multiples, on considère le mode de vie sédentaire comme l’une des 10 principales causes de décès et d’incapacité, faisant plus de 300 000 décès prématurés par année aux États-Unis. Les dangers de passer de longues heures assis pendant la journée, que ce soit dans votre véhicule, au travail ou sur votre canapé dans votre salon, ne doivent pas être ignorés si vous cherchez à mener une vie plus heureuse et plus saine.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*