Accueil >> Santé >> Comment fonctionne votre métabolisme?

Comment fonctionne votre métabolisme?

femme avec mesureVous avez surement, à un moment ou à un autre, entendu dire que vous devez stimuler votre métabolisme pour brûler plus de calories et de gras. Mais, qu’est que ça veut dire: métabolisme? Comment cela fonctionne-t-il réellement? Quel est le processus par lequel votre corps arrive-t-il à convertit de la nourriture en énergie?

Qu’est-ce que le métabolisme?

Le métabolisme humain est incroyablement complexe. Cet article ne peut pas expliquer en détail ce qu’est le métabolisme. Cependant, le métabolisme est de façon générale un ensemble de milliers de réactions chimiques qui se produisent dans le corps. Ces réactions chimiques ont pour effet de convertir tout ce que l’on consomme, entre autres, en énergie. Cela vous permet de bouger, de réfléchir et de vivre. Si vous vous portez bien, et si vous avez un poids santé et que votre système immunitaire est en bonne santé, cela pourrait être un des signes que votre métabolisme fonctionne correctement.

En fait, le métabolisme fonctionne selon deux voies métaboliques, à savoir: le catabolisme et l’anabolisme. Le processus appelé catabolisme a pour effet de décomposer les glucides, les graisses et les protéines, ce qui permet à votre corps de convertir facilement les nutriments en énergie. Dans ce contexte, les scientifiques parlent de «métabolisme destructeur».

L’anabolisme est autrement connu comme votre «métabolisme constructif». Au lieu de la dégradation, les processus anaboliques qui se produisent dans le corps aident naturellement à la croissance de nouvelles cellules, à la reconstitution des tissus sains et au stockage de l’énergie pour des utilisations ultérieures.

Ces processus sont régis par votre système nerveux et par les hormones. Ils peuvent être essentiellement répartis en 3 principaux éléments:

1 – Énergie utilisée pour l’activité physique

Le nombre de kilojoules (une mesure d’énergie) dont vous avez besoin pour faire toutes vos activités quotidiennes est le même que le nombre de calories que vous brûlez (en kilojoules aussi). La quantité d’énergie que vous consommez lorsque vous faites des exercices ou d’autres activités physiques pourrait être 50 fois celle que vous consommez au repos, ce qui fait que les exercices vous aident à stimuler votre métabolisme.

2 – Propriétés thermogéniques des aliments

Lorsque vous mangez et digérez les aliments, votre métabolisme augmente. Voilà pourquoi les personnes qui suivent des régimes leur privant sévèrement de nourriture n’arrivent pas à perdre du poids et commencent à se sentir fatigués. Lorsque vous mangez (peu, mais souvent), votre taux métabolique demeure en mode actif pendant toute la journée, avec des pics qui se produisent 2 à 3 heures après chaque repas.

3 – Votre taux métabolique basal

Certains appellent cela votre taux métabolique au « repos ». Il désigne le nombre de calories (ou de kilojoules) que votre corps doit brûler pour assurer ses fonctions vitales. Cela peut être entre 50 et 80 % de votre consommation totale d’énergie, et ce, selon des facteurs héréditaires ou votre condition physique. Votre taux métabolique basal augmente instantanément lorsque vous brûlez les graisses et les remplacez par une masse musculaire.

Quels sont les plats à emporter qui peuvent aider à stimuler le métabolisme?

Vous devriez manger fréquemment en répartissant votre apport calorique journalier recommandé sur 5 ou 6 repas. Vous devez, entre autres, bouger et rester debout plutôt que de rester assis. Sachez que chaque livre de graisse remplacée avec des muscles fait stimuler davantage votre métabolisme. Donc, mangez intelligemment, bougez suffisamment au quotidien et développez votre masse musculaire autant que vous le pouvez, et vous aurez un corps sain et bien portant et votre vie sera longue.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*