Accueil >> Articles >> 4 vitamines qui peuvent aider à stimuler le métabolisme

4 vitamines qui peuvent aider à stimuler le métabolisme

vitaminesLe bon fonctionnement de votre métabolisme (la vitesse à laquelle votre organisme brûle les calories) requiert certaines substances chimiques, y compris certaines vitamines. Voici quatre éléments nutritifs les plus importants :

1. Les vitamines du complexe B

Ce groupe de vitamines participe globalement à la conversion des glucides, des lipides et des protéines en énergie dont le corps a besoin. La vitamine B1 transforme en particulier les glucides et les lipides en énergie, la vitamine B5 agit sur les acides gras, la vitamine B6 se charge de décomposer les protéines, la vitamine B12 contribue également à l’assimilation des glucides et des protéines, mais surtout elle sert à créer les globules rouges, la vitamine B2 produit de l’énergie qui est utilisée par les muscles et les organes.

2. Le coenzyme Q10

Le CoQ10 comme on l’appelle communément, augmente la production d’énergie dans les mitochondries des cellules. Le CoQ10 augmente la quantité d’oxygène disponible pour les cellules. Cette augmentation d’énergie se traduit par plus d’endurance, car elle améliore non seulement la force des muscles pendant l’exercice, mais aussi leur efficacité.

3. La créatine

 La créatine se trouve dans les produits d’origine animale et est utilisée par les muscles pour stocker de l’énergie. Cependant, si vous êtes végétarien ou si vous ne mangez pas assez de produits d’origine animale, vous pouvez souffrir de niveaux extrêmement bas de la créatine dans votre corps. Des études ont montré que le fait de consommer de la créatine en des quantités appropriées permet d’améliorer la force musculaire de 15 pour cent.

Cette augmentation de force musculaire peut également se traduire par une perte de poids comme le prouve un article paru dans le magazine « Journal of Strength and Conditioning Research ». On a constaté que le fait de suivre un programme d’entraînement musculaire avec des suppléments de créatine aide à perdre plus de poids que sans des suppléments de créatine.

4. Le fer

Le fer… un nom qui n’est pas aussi fantaisiste que les autres noms qui viennent d’être cités, mais qui est tout aussi important. Le fer agit tel un transporteur d’oxygène pour en approvisionner vos muscles afin qu’ils puissent brûler les graisses. Pensez à la façon dont on fait un feu. Sans oxygène, le feu couve, mais ne brûle pas. Ajoutez de l’oxygène et le feu s’embrase instantanément.

C’est presque la même chose qui se produit à l’intérieur des cellules, sauf qu’à l’intérieur de vos cellules l’oxygène aide à la combustion des graisses. S’il y a une carence en fer, vos cellules peuvent s’affaiblir pour le manque d’oxygène et vous vous sentirez léthargique. Vos capacités d’endurance affaibliront aussi. Alors, comment pourriez-vous augmenter naturellement votre apport en fer ? La réponse est simple: par la consommation de mollusques, de viandes maigres, de haricots et d’épinards. Les végétariens peuvent manger du tofu.

Il est facile de voir comment les ingrédients cités ci-dessus agissent tous ensemble pour la stimulation du métabolisme:

  1. Les vitamines du complexe B aident à décomposer les glucides, les lipides et les protéines
  2. Le CoQ10 augmente la production d’énergie dans les mitochondries des cellules
  3. La créatine aide les cellules à emmagasiner de l’énergie
  4. Le fer est essentiel pour alimenter les cellules en oxygène dont elles ont besoin pour produire de l’énergie

Une carence d’une seule de ces substances peut entraîner une insuffisance de production d’énergie à l’intérieur des cellules. Maintenant, c’est à vous de jouer, essayez d’atteindre vos apports journaliers recommandés de ses substances afin que votre métabolisme soit actif tout au long de la journée et afin qu’il puisse brûler efficacement vos réserves de graisse corporelle.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*